PRESENTATION DE LA LISTE D'UNION

Publié le par patrick-capot.over-blog.com

 

Mon intervention lors de la présentation de la liste d’union le 14/02/14.

Bonsoir à toutes et à tous,

Présenter notre liste d’union un jour de ST-VALENTIN est symbolique car en politique comme en amour, c’est souvent le premier pas qui compte, et c’est le cas pour plus de la moitié des colistiers qui prétendent ici au plus beau des mandats : Le mandat municipal.

Nous sommes mes camarades du Parti Communiste au sein du Front de Gauche, pour le respect des autres, des idées de chacun, l’écoute mutuelle, le décider ensemble qui sont pour nous des valeurs qui fondent un engagement.

 Avec cette liste ouverte à la société civile, on a la possibilité de mener une belle campagne.

C’est dans l’esprit de ce « communisme municipal » que j’ai travaillé durant le mandat guidé par un principe, une attitude républicaine être toujours au service des gens avec le souci de l’intérêt général pour notre commune.

Pour ma part, plusieurs choix ont été décisifs depuis 2008 : La part communale abondant dans la mutuelle des personnels municipaux rétablie dès l’élection, puis  sur proposition de Jean-Pierre ROUSSARIE, Il m’a été confié par délibération  de participer  avec honneur et bonheur, à la gestion de l’EPHAD Jean GALLET, pour faire évoluer cet établissement privé et son personnel vers un statut PUBLIC. Cette mutation innovante permet le maintien de cet établissement de proximité indispensable pour accompagner la fin de vie de nos anciens.

A mi-mandat se furent les réflexions et concertations menées en commission et plus largement avec l’actif milieu associatif de Coulounieix-Chamiers pour mener à bien la municipalisation du centre de loisir, puis l’an dernier, l’application des Temps d’activité Périscolaires qui en font une réforme réussie pour le rythme biologique de l’enfant dans nos écoles.

C’est symbolique à deux égards : quand on est de gauche,  au chapitre des valeurs la dignité humaine c’est primordial ! Et puis cela prouve que des décisions prises en concertation au moyen d’une démocratie participative ça aide!

C’est cette gauche que l’on aime, celle qui garantie la protection de l’être de sa naissance à la fin de son existence, celle qui permet l’accès aux services pour tous, quelque soient ses conditions de ressources, et qui apporte une attention particulière au plus démunis en particulier pour les demandeurs d’emploi et je suis indigné quand je lis hier que le MEDEF, sourd et aveugle face aux demandeurs d’emploi propose aux syndicats de réduire massivement leurs indemnisations ! Comment les demandeurs d’emplois de notre commune vont-ils percevoir cette remise en cause de leurs droits ?

Malheureusement, la charité et la compassion n’y suffiront pas !

D’ailleurs le candidat de droite sur notre commune ne nous fera pas croire « qu’il n’a pas d’idée  très concrète » de son projet municipal La première de ses critiques et sa première attaque est réservée à la « gestion financière de la ville » entendez par là qu’il y a, pour la Droite, une revanche à prendre à Coulounieix-Chamiers sur la dépense publique municipale, ses fonctionnaires et le haut niveau des services municipaux qui, loin d’être un boulet financier, constitue un rempart à la crise et je dis tout net au candidat de L’UMP : Les rapports de la cours des comptes et les recommandations de la chambre régionale des comptes ne sont pas pour nous la bible de l’administration des collectivité territoriales !

Pour faire face aux baisses de dotations les communes sous les « observations » émises sont contraintes de préparer des budgets avec des réductions drastiques de leurs dépenses. Moins 1,5 milliards d’euros cette année et 4,5 milliards jusqu’en 2017, c’est lourd de conséquences sur nos services publics en France.

Quelles seront les incidences sur les services aux personnes âgées, sur nos actions sociales, en direction des jeunes, sur le soutien aux pratiques culturelles associatives et sportives des communes?

 Dans un contexte difficile, Je ne doute pas de notre élection notre défi sera de répondre en priorité aux attentes d’une population fragilisées soyons-en conscient dès le début de notre campagne !

Nous ne ferons pas le cadeau à la droite d’une gauche désunie pas plus ici que sur l’ensemble des communes du Grand Périgueux et je me réjouis, à mon tour, d’avoir contribuer au rassemblement de la gauche, toute la gauche, en bonne ordre de campagne avec une liste métissée comme dirait J-PIERRE .

C’est une belle comparaison forte d’un projet concerté, rassemblée sur nos valeurs pour poursuivre les actions même les plus audacieuses pour l’emploi , les transports (chacun ici sait qu’elle importance nous attachons à la place des ateliers SNCF) et à la problématique des déplacements parce que notre commune est à la croisée des accès routiers et autoroutiers, les défi environnementaux des sujets d’importance même pour une ville aux revenus modestes dont les administrés ont pour autant droit au progrès que tout citoyen est en droit d’attendre pour s’épanouir.

Je terminerai en affirmant notre volonté à ne pas renoncer à ces choix de gauche forts,  portés par le projet ou le mot de solidarité trouve tout son sens quand on s’investit pour le plus beau des mandats à ce moment précis ou 36000 communes sont autant de foyers de débats et creusets d’idées, des lieux ou investir est utile aux populations, à l’emploi et aux artisans entrepreneurs, un lieu ou la relance doit prévaloir sur la réduction des budgets publics.

Merci de votre attention.

 

      PATRICK CAPOT

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article